Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

vendredi 8 mars 2013

Et Dieu créa la femme


Après le coup d'éclat de Marie Claire l'année dernière quand le magazine a transformé huit femmes en hommes, cette année, les hommes sont en talons pour fêter la journée de la femme ce 8 mars chez Sarenza et toujours chez Marie Claire, ça vaut le coup d'oeil!


Mais bon, nous avons beau sourire devant ce genre d initiatives, il  faut tout de même garder en tète que les inégalités homme-femme existent toujours et que la condition de la femme n est pas toujours heureuse dans certains pays du monde.

Contrairement à ce que nous pouvons imaginer les femmes ne sont pas forcément plus mal loties dans des tribus perdues au fin fond de l’Amazonie ou dans des pays coupés du monde. D’ailleurs la plupart du temps, les civilisations dites « non évoluées » suivent souvent un modèle matriarcal ou ont au moins un grand respect de la femme grâce à sa condition de génitrice et donc de protectrice de l’espèce.

Certes cela peut sembler primitif et contraire à ce que la femme du monde moderne demande, soit conjuguer vie de mère et de femme qui travaille (Les Martiennes).

Rappelons quand même que dans la société actuelle il y a toujours un écart entre les postes à responsabilité confiés aux femmes et ceux confiés aux hommes par exemple. Il y a aussi un grand écart de salaires (Le Pariteur) souvent à compétences égales. Pire encore la gestion de carrière est souvent tronquée pour les femmes. Je ne connais d’ailleurs pas beaucoup d’hommes qui ont du répondre à des questions telles que « êtes vous marié ? Comptez-vous vous marier ? Avez-vous des enfants ? Vous en voulez ? » Ou ce genre de questions que les RH n’hésitent pas à poser aux femmes en entretien d embauche ou en entretien annuel.

À ce sujet, dans mon couple nous ne faisons pas les choses comme tout le monde. Comme LUI travaille loin, il a décidé de se mettre à 80% pour pouvoir profiter de son enfant au moins une journée par semaine. Quand il l’a annoncé à son chef, celui-ci a fait la grimace, puis après quelques minutes de réflexion il lui a dit que légalement il pouvait refuser. LUI a rétorqué que le congé parental ne pouvait pas lui être refusé, ce à quoi son chef, qui croyait avoir trouvé la parade finale, lui a lancé « Mais bien sûr que je peux puisque ta femme profite déjà du congé parental ». « Ah bon, première nouvelle, elle a repris le travail à 100% et c’est moi qui profiterai du congé parental ». Ne pouvant rien dire, son chef a accepté, mais il a quand même essayé de le convaincre de récupérer « sa place » dans le foyer puisqu’un enfant a plus souvent besoin de sa mère qui se doit de rester à ses côtés…Pfff !

Attention, je ne suis pas une féministe aveuglée par la rage ni une chienne de garde, d’ailleurs qu’Isabelle Alonso me pardonne, mais je trouve souvent que les porte-paroles de ce genre de mouvement ont tendance à desservir la cause en s’emportant a la télé. Mais même en ayant un avis plus pondéré, j ai beaucoup de mal à supporter des réactions comme celles du chef de mon conjoint.

Certains hommes ont tendance à oublier que les années passent et que le monde évolue. J’ai déjà entendu dire parfois : « les études c’est bien pour les femmes, ça les occupe le temps de trouver un mari ». Ma grand mère me disait « Ne sois pas carriériste ma petite, le plus important c’est l’homme qui subviendra à tes besoins et ceux de tes enfants » Et puis finissait pas la estocade finale « si un jour ton mari te frappe ne dis rien, tu pourrais le vexer et il pourrait te quitter ».

J’avais quinze ans quand elle me disait cela, donc je ne parle pas d’il y a cinquante ans. Malheureusement que pouvons nous attendre des hommes qui sont élèves en entendant ce genre de discours en permanence. Quand mon frère et moi arrivions du lycée ma grand mère me réprimandait si jamais mon frère avait le malheur de mettre la table ou chauffer nos repas « Ce n’est pas à lui de faire cela, c’est un garçon » criait elle.

Finalement je me dis que mon frère a eu de la chance d avoir mes parents pour ponderer ce genre de propos.

Mais d’autres ne l’ont pas et puis les situations dérapent. Il y a quelques mois encore les viols collectifs et passage à tabac des jeunes femmes en Inde ont défrayé la chronique (Le Parisien). A ce sujet j avais été encore plus choquée de voir que la seule solution trouvée par l’état indien était de mettre un couvre-feu pour les femmes seules au lieu de prendre des mesures envers les violeurs (Métro).

Encore en Inde et aussi dans des pays du Maghreb pour résoudre ce problème ils n’instaurent pas de couvre-feu, mais marient la jeune fille violée avec son violeur pour sauver l’honneur de la jeune en question et de sa famille. Souvent ce genre de situation finit en suicide. Des jeunes filles qui ne connaissent rien à la vie, qui sont souvent à l âge ou l’on découvre les premiers flirts, les premiers regards amoureux se voient forcées du jour au lendemain de partager la vie d’un homme qui sans aucun respect pour elle l’a prise sauvagement et sans égard dans un coin la souillant et lui laissant un souvenir amer à vie. Oui, je comprends qu’elles préfèrent en finir avec la vie au lieu de se soumettre à ce sort. Certaines courageuses se rebellent et décident d'agir, comme le raconte le film "Les femmes du Bus 678".




Dans des pays tels que le Kyrgyzstan, la pratique du kidnapping de la mariée est interdite et pénalisée mais ce n est pas pour autant qu’elle ne se pratique plus. La encore les jeunes filles finissent par se suicider. Suivies un jour par deux ou trois hommes, elles se font séquestrer, éloigner de leurs familles et marier de force le lendemain. Et même si certaines associations existent (Campaign 155) les traditions aussi barbares soient elles persistent.

Dans des pays plus modernes comme la France la bataille n’est pas gagnée non plus. A l’arrivée de l’été, les hormones rentrent en ébullition, la peau se libère, les mini-jupes sortent, et les insultes avec (Article sur truc de nana). Car si par malheur une fille décide de ne pas sourire à un pseudo compliment fait par un gros lourdaud en manque alors elle se fera traiter de tous les noms d’oiseaux possibles et imaginables (Paye ta shnek)

Alors je me demande, c’est sympa la journée de la femme, mais que faire pour que les choses évoluent vraiment chacun à son échelle ?

P.S.: A lire aussid ans une le blog de Maman Anonyme un post sur Aldo Naouri assez efrrayant.

Mise à jour du 12/05/13: 
J'avais entendu cette info sur France Inter la semaine dernière:
http://www.grazia.fr/societe/news/egypte-pour-denoncer-le-harcelement-de-rue-il-se-deguise-en-femme-548608
Je n'ai malheureusement pas trouvé la vidéo sous-titrée:
http://youtu.be/ePu-7TQ1GcA
Celà me fait penser à Sofie Peeters en Belgique:
http://www.marieclaire.fr/,harcelement-sexuel-de-rue-elle-filme-les-insultes-au-quotidien,20123,603787.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire