Définition:

Le blog d'une maman, "workaholic anonyme", qui aime tester et découvrir le monde de son tout petit mais sort aussi le nez des couches pour commenter les infos ou raconter ce qui lui passe par la tête ou par l'esprit.

Aidez-moi

SVP aidez-moi à corriger les textes. Parfois je tape trop vite ou je n'ai tout simplement pas le temps de me relire, des fautes d'orthographe peuvent donc se glisser dans les posts. N'hésitez pas à me les signaler en glissant un commentaire et je les corrigerai. Vous pouvez être sûrs que je ne me vexerai pas, au contraire cela me sera très utile, cela évitera aux autres lecteurs de trouver des erreurs (horreurs) et à moi la honte de les découvrir. Merci

mercredi 13 mars 2013

Racines

 

Bon, avant toute chose il faut que je dise que j'adore cette série. Elle n'est pas très connue en France, mais Racines a bercé mon enfance. Mon père aussi aimait beaucoup ces téléfilms et nous les a montré assez tôt. J'étais impressionnée par l'histoire de Kunta Kinte, inspirée de faits réels du passé de l'auteur Alex Haley. J'ai beaucoup pleuré en étant jeune, plus de rage que de peine, en apprenant comment étaient capturés et traités ces jeunes esclaves. Touchée tout particulièrement par le fait que ce jeune noire était un prince Mandingue et qu'en fait les noirs qui sont arrivés au Pérou étaient eux aussi des Mandingues. D'ailleurs l'auteur de Tradiciones Peruanas, Ricardo Palma, disait bien dans l'une d'elle qu'au Pérou "el que no tiene de Inga tiene de Mandinga", ce qui en clair veut dire que les péruviens ont au moins du sang indien (Inga soit Inca) et/ou du sang noir (Mandingue). Cette phrase a été une source d'inspiration pour toute une série d'artistes dans la peinture, la musique, etc, puisque après être resté bloqué dans une longue période de racisme, le Pérou commence enfin à être fier de son métissage.

J'ai dans mes veines du sang indien et du sang noir, et mes parents m'ont toujours appris a en être fière malgré le racisme péruvien. Je suis donc sensible à la cause du CRAN et autres associations... mais voilà, je trouve que parfois certaines actions sont un peu excessives. Comme pour le féminisme et autres causes, les propos extrêmes peuvent parfois desservir la cause.

Tout ce petit préambule pour dire que ce matin dans le 20 Minutes j'ai lu que "des esclaves avaient envahi le Mango des Halles". Comme le train était plein à craquer pour cause de neige, je n'ai pas pu lire l'article, j'avais juste vu le titre, j'ai donc pris le temps en arrivant au bureau de parcourir l'article pendant que mon ordinateur démarrait.

Oui, c'était donc vrai, c'est une action du CRAN en réaction à la collection de bijoux "Esclaves de Mango".
Cette histoire a commencé il y a une dizaine de jours. Tous les journaux ou presque en ont parlé:

France Info
Le Parisien
Huffington Post
Le Point
Nouvel Obs
Direct Matin
Le Monde

Le port-parole de la marque a beau s'excuser et plaider l'innocence en expliquant que cela est juste une erreur de traduction, rien n'y fait. Il est trop tard, la toile s'enflamme, les réseaux sociaux crient au scandale et les journalistes mettent même en doute les déclarations de la marque en laissant planer le doute sur leur sincérité et en les accusant de ne pas assumer leur "ligne de bijoux".




Aissa Maïga et Sonia Rolland lancent une pétition pour que Mango retire cette collection.

J'imagine bien que cette collection a pu choquer quelques esprits et laisser le public dans une totale incompréhension, mais je me demande si toute cette polémique ne prend pas une trop grande ampleur quand même.

Hispanophone et étrangère je peux dire que cette histoire m'a plus fait sourire puisque je me suis dit "pfff le service des traductions de Mango est vraiment mauvais". Car oui, les bracelets et colliers de style chaînes ou gourmettes s'appellent "ESCLAVAS" en espagnol. Je me souviens être rentrée dans une bijouterie pendant ma première année en France en cherchant un cadeau pour une amie. J'ai demandé s'ils n'avaient pas "des esclaves en argent assez fines", la vendeuse m'a regardé avec des yeux ronds, puis j'ai dessiné ce que je voulais et j'ai appris un nouveau mot: GOURMETTE!

Mais les services de traduction se plantent parfois, un produit sort et doit changer de nom quelques semaines, jours ou heures après sa sortie... comme le super Motorola:


Je pense que s'il faut faire une polémique autour de choses qui dérangent la population noire, il vaut mieux s'attarder sur celle qui touche la séance photo "African Queen" du magazine Numero du mois de mars. La revue a choisi une mannequin blanche, l'américaine Ondria Hardin, et l'a maquillée pour l'occasion en noire. N'avaient-il pas trouvé un mannequin noire pouvant faire des photos?


Je sais qu'en France, on ne peut pas rire de tout, il faut toujours rester dans le politiquement correct, mais enfin, personne n'a crié au scandale quand Case Départ est sorti (J'avais aimé ce film d'ailleurs et je n'ai rien contre aucun des deux comédiens) pourtant ils parlent d'esclavage en long, en large et en travers et tournent à la dérision certaines situations avec un humour noir (sans jeu de mots) qui pourrait vexer certaines personnes susceptibles.


J'espère que les esprits vont se calmer rapidement, car cette fois-ci je ne pense pas qu'il y ait vraiment eu une motivation raciste cachée derrière la politique de la marque (Pour info, je n'ai pas d'actions chez eux, et je ne m'habille pas avec cette marque non plus).

Mise à jour du 22/03/13:
Et bien Mango capitule, le couperet est tombé, la marque retire sa collection...
20 Minutes
Encore une polémique qui desservira les associations plus qu'autre chose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire